alimentation sante

Alimentation santé : des aliments qui nous font du bien

La nutrition est l'un des sujets qui reviennent le plus fréquemment au cours de ce 21 ème siècle. En effet, de plus en plus de personnes tiennent à coeur de changer leurs habitudes alimentaires afin de les améliorer. Serait-ce du à une prise de conscience à la suite des conséquences désastreuses de la malbouffe, ou uniquement au fait du hasard ?

La réponse semble évidente, et avoir envie de rompre avec ses habitudes nutritionnelles peu recommandables est une démarche fort louable, mais encore faut-il savoir s'y prendre, et c'st malheureusement loin d'être le cas de tout le monde.

Alors, comment faire pour adopter un régime alimentaire sain ?

Est-il compliqué d'adopter un régime sain ? 

Non, non et non. On ne le répétera jamais assez, TOUT LE MONDE est capable de changer ses habitudes alimentaires pour en avoir de meilleures, et ce quel que soit le budget ou la disponibilité des aliments à la vente selon la location où l'on se trouve.  vrai dire, tout va dépendre de la volonté de la personne; on sera toujours amenés, surtout dans les premiers temps, à vouloir avaler quelques amuses gueules voire même des plats entiers de malbouffe, mais les personnes hardies sauront se débrouiller sans rencontrer de problèmes.

Et puis, n'oublions pas qu'un petit repas de malbouffe une fois de temps en temps n'aura jamais d'impact négatif à l'égard de votre santé, surtout si ce dernier est consommé à très faible fréquence. 

alimentation saineQuoiqu'il en soit, afin de vous départir des mauvaises habitudes alimentaires, vous allez devoir dans un premier temps combattre l'envie de céder, mais ce ne sera rien de bien compliqué pour quelqu'un qui possède la détermination d'une alimentation pour une bonne santé. Ne vous privez pas de petits plaisirs, à condition que ces derniers soient modérés et ne représentent qu'une toute petite partie de votre consommation globale.

Vers quels aliments se tourner ? 

Pour pouvoir se targuer de manger "healthy",  il va tout d'abord falloir se nourrir d'aliments non transformés, c'est à dire qui n'ont pas subi de procédés chimiques visant à altérer certaines de leur propriétés, et il faut avouer que cela est rare à trouver de nos jours dans une boutique. Toutefois, il y a heureusement des magasins qui possèdent des aliments qui nous font du bien, et ce sont souvent des marques entièrement dédiées à la production de produits bons pour la santé. Attention cependant à ne pas se faire avoir par des certifications biaisées, comme c'est le cas du label Bio, qui ne garantit en aucun cas des aliments sains. En agissant de la sorte, vous éviterez de consommer des additifs et des conservateurs, dont les dangers sur la santé ne sont désormais plus à prouver. 

Choisissez la nourriture locale, car c'est la plus susceptible d'être saine, et dites-vous bien qu'un produit importé n'a que très peu ou pas de chances de répondre aux critères de l'alimentation saine.

Concernant les aliments eux-mêmes, ne vous forcez surtout pas à consommer ce que vous n'aimez pas, car vous pourrez en être lassés et abandonner.

Voici certains aliments qu'il serait intéressant de consommer : 

  • Fruits 
  • Légumes 
  • Poisson 
  • Viande blanche 
  • Pâtes complètes 
  • Quinoa 

 Cette liste est loin d'être exhaustive, et n'oubliez pas qu'il faut s'assurer que les aliments ne soient pas transformés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *