Quels sont les aliments riches en fibres pour maigrir ?

Les fibres, nombreux sont les experts en santé qui recommandent d’en consommer davantage pour garder la forme, perdre les kilos en trop, et avoir un bon transit. Dit comme ça peut paraître facile, mais concrètement on a souvent tendance à hésiter et à ne pas savoir comment en consommer. Dans cet article, nous vous donnons quelques explications et petites ruses pour consommer un maximum de fibres sans pour autant changer radicalement votre alimentation de base.

Pourquoi consommer des fibres pour maigrir ?

Vous avez tout à gagner si vous augmentez vos apports en fibres. Il faut savoir que les légumes cuits contiennent beaucoup plus de fibres solubles que les légumes crus. Ces derniers, en revanche, contiennent plutôt des fibres insolubles.

Il est important de varier les 2 types de fibres dans votre alimentation quotidienne pour pouvoir observer des effets amincissants. Vous pouvez consommer des salades, des légumes cuits à la vapeur, des gratins, du potage, etc. Il y a aussi les aliments céréaliers complets qui peuvent atteindre l’apport conseillé estimé entre 20 et 35 g quotidiennement. Avec cette quantité de fibres, vous augmentez de 50 % les chances de rester mince.

pourquoi consommer des fibres pour maigrir

Pourquoi ? Les fibres sont un coupe-faim naturel et un atout indispensable pour contrôler la prise de poids et l’apport calorique.

Pour savoir exactement de quoi on parle : les fibres sont un ensemble de composants qui ont des vertus digestibles, et que vous pouvez trouver dans certains aliments comme les fruits, les légumes, les céréales et les produits complets.

Quel type de fibres consommer pour mincir ?

En premier lieu, il faut savoir qu’il existe deux types uniquement de fibres. Elles sont présentes dans des aliments différents, et consommées de manière différente, et ont des vertus différentes.

Parlons d’abord des fibres insolubles, qui sont aussi les meilleurs amis du transit. Celles-ci se fixent sur l’eau dans le tube digestif, et améliorent la digestion qui facilite le transit. On en trouve dans plusieurs aliments comme :

  • Le son de blé ;
  • Les céréales complètes ;
  • Les choux ;
  • Les épinards.

Les fibres solubles, en revanche, forment un gel dans le tube digestif se liant ainsi aux graisses. Elles contribuent à la diminution d’absorption du cholestérol, des matières grasses et des glucides. Ce petit fonctionnement stoppe la montée de glycémie, et baisse considérablement son index.

Enfin, les fibres solubles prolongent la sensation de satiété. Les meilleures sources pour en consommer sont la pomme, les aubergines, la poire, les légumineuses, l’avoine…

Ce n’est absolument pas compliqué de consommer des fibres au quotidien. Comme vous voyez, elles sont aussi présentes dans notre alimentation, et avec un apport correct, vous pourrez vite profiter d’un ventre plat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *