Combien de calories par jour pour maigrir ?

Avoir une alimentation saine et pratiquer une activité physique régulière permet de réduire les apports caloriques et donc de perdre du poids, mais combien de calories par jour nous faudrait-il pour maigrir ?

Suivez cet article et obtenez une réponse détaillée à votre question.

De combien de calories par jour a-t-on besoin ?

Il faut savoir que notre corps a besoin d’énergie qui provient de notre alimentation pour avoir un bon fonctionnement et accomplir toutes ses tâches. Cette énergie est représentée par les calories.

Le nombre de calories dont votre corps a besoin dépend de votre sexe, taille, âge et de votre activité physique, pour le déterminer, il vous faudra calculer votre métabolisme de base en utilisant cette simple formule :

  • Pour un homme : (500 X votre taille en mètres) +(13.75 X votre poids) – (6.77 X votre âge) +66.5.
  • Pour une femme : (185 X votre taille en mètres) +(9.56 X votre poids) – (4.67 X votre âge) +665.

Il vous faudra aussi multiplier le résultat du calcul ci-dessus par un coefficient qui dépendra de votre niveau d’activité physique :

  • 1.3 si vous êtes sédentaire.
  • 1.55 si vous êtes actif.
  • 1.75 si vous êtes sportif.

Le nombre de calories obtenu à la fin de votre calcul représentera donc le nombre de calories vous permettant de préserver un poids stable.

Combien de calories par jour pour perdre du poids ?combien de calories par jour pour perdre du poids

Pour maigrir, il faudrait que votre apport calorique soit inférieur à votre besoin énergique, vous devrez donc réduire votre apport calorique de 10 % à 15 %, mais attention à ne pas trop le diminuer, car un déficit énergique trop important vous causerait des carences et vous risquerez fortement d’avoir l’effet yo-yo.

Cependant, réduire le nombre de calories par jour ne suffit pas, pour perdre du poids, il vous faudra aussi améliorer votre alimentation en équilibrant entre les aliments riches en protéines, glucides, et lipides en réduisant les produit gras et trop sucrés, en effet, votre corps a besoin d’énergie et il n’absorbera que ce qui est bénéfique pour lui.

Pour finir, pratiquer une activité physique est très favorable pour maigrir et accélérera le processus, elle n’a nul besoin d’être intensive, vous pouvez vous contenter d’atteindre un certain nombre de pas par jour.

Pour résumer, le nombre de calories par jour pour maigrir dépend de votre besoin énergique, de la qualité de votre alimentation et de vos activités physiques. En les améliorant, vous allez, non-seulement maigrir et atteindre votre but progressivement, mais aussi préserver votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *