comportement compulsif nourriture

Qu’est ce que la compulsion alimentaire ?

Manger de manière compulsive peut devenir un sérieux problème, vous pensez que vous souffrez de compulsion alimentaire ? Lisez notre article pour en savoir d'avantage sur le sujet !

Comment reconnaître la compulsion alimentaire ?

Il existe de nombreuses formes de comportements compulsifs, la compulsion alimentaire se trouve être la plus répandue, elle se présente sous forme d'impulsions soudaines qui pousse la personne qui la ressent à manger, et cela a plutôt tendance à arriver en dehors des moments de repas.comment reconnaitre compulsion alimentaire

Les compulsions alimentaires peuvent être de différents types :

  • Des fringales répétitives;
  • Des moments de craquages répétitifs;
  • Boulimie;
  • Hyperphagie.

Ces comportements compulsifs alimentaires peuvent être expliqués par des causes d'origine biologique et émotionnelle comme la faim physique, c'est-à-dire "biologique", la faim émotionnelle et le besoin psychologique de contrôler son alimentation.

Quels sont les types de faims ?

On peut différencier différentes "façons" d'avoir faim :

La faim physique

Ce qu'on désigne par faim physique , c'est lorsque son corps manifeste un besoin, son besoin d'apport énergétique, cette sensation de faim a pour origine la ghréline, une hormone qui est sécrétée au niveau de l'estomac et qui annonce en amont la sensation de faim, et la faim possède des signes très distinctifs, généralement lorsqu'on a faim, nous avons la gorge parfois sèche, des bruits de gargouillements dans l'estomac, une production de salive, voir même des douleurs au ventre, les signes de faim peuvent varier d'une personne à une autre.

Bien qu'il nous arrive d'ignorer tous ces signes, parce qu'on a des examens à préparer, parce qu'on est débordé au boulot et que l'on ne peut pas quitter son bureau, ou alors à cause d'un stress, d'une fatigue ou de raisons psychologiques, ce qu'il faut savoir cependant, c'est qu'une faim repoussée à plus tard n'est pas totalement oubliée par le corps corps, ce dernier va réclamer son dû différemment, avec des symptômes différents comme une envie urgente de manger qu'il est difficile de réprimer cette fois, il peut s 'agir de réveils nocturnes, aussi.

Des carences qui concernent certains micro nutriments tels que les minéraux et les vitamines jouent aussi un rôle dans le fait de nous faire craquer sur des envies rarement très saines pour le corps.

La faim émotionnelle

C'est la deuxième cause à l'origine d'une compulsion alimentaire, cette faim va plutôt pousser la personne qui la ressent à mettre la main sur des aliments très sucrés ou très salés, mais aussi des aliments extrêmement gras, bref, une nutrition qui n'est pas forcément dans l'intérêt de sa santé physique ou mentale.

La raison pour cela ? Ce types d'aliments donnent du plaisir à celui qui la consomme et cela va lui faire oublier pendant un moment ses émotions négatives, la faim émotionnelle est souvent une envie de manger sans présence de faim réelle physique, c'est aussi le fait de continuer à manger alors qu'on n'a plus du tout faim.

Le besoin psychologique de contrôler son alimentation

Elle se traduit par une volonté accrue de contrôler ce qu'on mange que l'on peut qualifier de "restriction cognitive", cela donne notamment des envies de suivre des régimes drastiques, des régimes de rééquilibrage alimentaire…

Ce genre de comportent provoque généralement énormément de privations dont découlent une certaine frustration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *