garder la forme en fauteuil roulant

Comment garder la forme en fauteuil roulant ?

En tant que personne nécessitant un fauteuil roulant pour se déplacer, vous devez garder votre bonne forme physique pour rester indépendant et pouvoir effectuer des tâches quotidiennes. Le manque d’exercice peut être fatal chez n’importe qui mais les personnes se servant de fauteuils roulants ont plus de facteurs de risques cardiovasculaires et d’obésité. Les handicapés sont donc les plus touchés parce qu’ils ne peuvent pas marcher quotidiennement et ont donc un mode de vie sédentaire. Alors quels sont les exercices que vous pouvez faire en fauteuil roulant pour garder la forme ?

À lire aussi :

Quels exercices faire pour garder la forme ?

Les exercices que vous pouvez faire dépendent de votre niveau de mobilité et du genre d’activités qui vous plaisent que ce soit du fitness, de la natation ou des sports compétitifs. Votre qualité de vie se verra bien meilleure une fois que vous implémenterez des exercices et du sport dans votre quotidien.quels exercices pour garder ma forme

Les exercices cardiovasculaires

Il y a différents exercices cardiovasculaires que vous pouvez pratiquer même en étant utilisateur de fauteuil roulant. Le but est de travailler votre rythme cardiaque et vous faire travailler les muscles, c’est normal d’être essoufflé après 10 minutes de cardio. Ne vous fatiguez pas trop.

L’utilisation d’un fauteuil roulant ne vous empêche peut-être pas de pratiquer les sports tels que :

  • La natation ;
  • Les exercices assis ;
  • Fitness adapté aux utilisateurs de chaise roulante.

Exercices de renforcement musculaire

Quant aux exercices de renforcement musculaire, ce sont déjà des exercices que vous faites au quotidien en étant utilisateur de fauteuil roulant, l’action de vous pousser avec vos bras, les fait travailler ainsi que le torse et les épaules, vous devez quand même faire très attention, car l’excès de stimulation de ses muscles peut engendrer des blessures.

Les muscles dorsaux-lombaires, qui ne sont pas stimulés par le mouvement que vous faites pour avancer avec votre chaise roulante deviennent faibles et ne supportent plus votre poids ce qui peut provoquer des lombalgies.

Vous pouvez travailler vos muscles dorsaux et lombaires en faisant des pompes contre un mur, vous pouvez aussi chercher des salles de sport dans votre région qui proposent de l’équipement adaptés aux utilisateurs de fauteuils roulants. Vous pouvez aussi faire des exercices pour vous renforcer les muscles en utilisant des rubans de résistance.

Pourquoi devrais-je garder ma forme ?

Une activité physique régulière est bénéfique pour votre santé mentale et physique, ça peut être aussi un moyen de faire de nouvelles connaissances. L’utilisation d’un fauteuil roulant peut contribuer aux blessures des muscles des bras et du torse parce que tout le poids de votre corps est poussé par la force de vos membres supérieurs. Un exercice régulier va vous faciliter les tâches quotidiennes comme il peut contribuer à votre bien-être.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *