sport semaine

Combien d’heures de sport par semaine ?

Combien d’heures de sport par semaine : ces activités aident-elles vraiment ?

Le sport est un ensemble d’activités physiques pouvant aider le corps et l’organisme à renforcer son immunité ainsi qu’à améliorer sa condition physique. Ce dernier peut donc aider des personnes et leur être utile pour diverses raisons : il peut être pratiqué à des fins de loisir comme à des fins professionnels et de carrières.

Les besoins personnels d’une personne en ce qui s’agit de sa corpulence, de son état physique ou de sa forme générale, peuvent être améliorés ou même transformés grâce au sport. Cependant, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel sportif, ou alors d’une personne possédant une expérience et ayant fait des études sur la morphologie et le fonctionnement du corps humain.

Pourquoi devriez-vous pratiquer du sport ?

Le sport représente tout activité physique ou mentale régie par des lois, qu’elle soit individuelle ou en groupe, commune ou insolite. Les jeux d’intelligence comme les jeux d’échec ou le poker font partie des sports insolites, la natation ou le basket par contre représentent des sports connues.

La pratique d’une activité qu’elle soit mentale ou physique apporte beaucoup de bienfaits à l’organisme, cette dernière peut mener aussi à son évolution comme peut aider à l’atteinte d’objectifs.

Le sport physique est souvent pratiqué dans des buts de changement corporels, de certaine évolution comme perdre ou gagner du poids, ou bien se former et gagner des muscles grâce à la musculation.

Cependant, vous ne pouvez espérer de voir des résultats grâce à votre activité sportive que si vous ne l’accompagnez pas par un bon régime alimentaire ainsi qu’une hygiène de vie adéquate. En effet, les effets du sports ne peuvent avoir lieu qu’en joignant celui-ci par un ensemble de facteurs de la vie quotidienne.

Combien d’heures de sport sont conseillés par semaine ?

La pratique d’une activité sportive nécessite une certaine organisation et un minimum de volonté de la part de la personne, celle-ci doit avoir une place dédiée dans votre emplois du temps ainsi qu’une certaine importance dans votre organisation morale. Incorporer un sport à votre routine quotidienne va entraîner un éloignement de votre zone de confort, ainsi que l’adoption de certaines habitudes nouvelles que vous exigera un programme sportif dans le cas où vous le pratiquez seuls, ou votre coach sportif dans le cas d’une activité dirigée. Cependant, l’organisation mondiale de la santé (O.M.S) a défini certaines normes sur lesquelles les personnes doivent se baser pour choisir le nombre d’heures de leur sport selon les tranches d’âge comme suit :

  • Les enfants de 5 à 17 ans : les enfants de cet âge jusqu’à l’adolescence sont en pleine période de croissance et ont besoin donc de faire évoluer leur corps. Pour cela, la combinaison parfaite serait une activité quotidienne de 60 minutes visant à améliorer l’activité cardiaque ainsi qu’une autre activité à pratiquer 2 à 3 fois par semaine afin de renforcer le système musculaire de l’enfant.
  • Les adultes de 18 ans et plus : cette catégorie d’âge possédant plus de liberté et de possibilités de sports, sont conseillés de pratiquer au moins 150 minutes par semaine dans le cas d’un sport modéré et souple. Tandis que l’équivalent de 75 minutes dans le cas d’une activité soutenue, un supplément allant jusqu’à 300 minutes par semaine pourrait aussi être envisagé si vous espérez des bénéfices ou résultats en plus.

Quels sont les types de sports conseillés par les experts ?

Le monde du sport contient un grand nombre de pratiques sportives pouvant convenir à plusieurs types de personnes cherchant une activité à pratiquer.

Nous pouvons rassembler ces dernières selon l’intensité de la pratique ainsi que son objectif :

Sports pour se changer les idées en douceur :

La pratique sportive peut avoir de nombreux effets positifs sur le moral de la personne, plusieurs types de sports peuvent être conseillés aux personnes anxieuses, stressées ou fatiguées moralement afin d’améliorer leur santé morale et leur apporter de l’épanouissement.

Les sports aquatiques, comme la natation, l’aquabike ou l’aquagym, sont des sports qui font travailler la totalité des muscles du corps ainsi que le rythme cardiaque et le système respiratoire.

Cependant, pour les amateurs de mouvements, la danse, l’aérobic ou la zumba sont des sports qui seront à leurs goûts.

Sports pour les plus intéressés :

Les personnes ayant déjà une expérience sportive ou pratiquant le sport depuis longtemps, pourront cependant s’engager dans une pratique régulière plus prenante. Parmi lesquelles il y’a la musculation, le crossfit, le cyclisme, la course à pied…Ainsi que pleins d’autres sports tout aussi intéressants.

Ces pratiques nécessitent donc une plus importante implication ainsi que différentes visions envers le sport, afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *