home trainer tacx

Quels sont les types de home trainer Tacx ?

L’utilisation des home-trainers est de plus en plus répandue chez les cyclistes. Parmi les Home Trainers les plus connus, on retrouve la marque Tacx. Cet article a pour objectif la présentation des différents types de home trainer proposés par Tacx. Ainsi que les fonctionnalités de chacun d’eux. 

Le Home Trainer Stand Alone de Tacx

La particularité de ce type de Tacx home trainer est son utilisation sans aucune source d'électricité. De ce fait, vous pourrez le placer n’importe où, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison. 

Son installation ne présente rien de particulier. Il suffit juste de disposer la roue arrière sur l’appareil. Ce contact permet de créer la résistance, grâce au rouleaux. 

Ici, toutes les commandes se passent manuellement, que ce soit pour la vitesse ou pour la résistance. Parmi les plus connus dans cette gamme, on retrouve :

  • Tacx Blue Matic,
  • Tacx blue Motion Pro,
  • Tacx booster.

Les deux premières cités sont des modèles assez basiques. Mais le dernier présente une résistance assez élevée pour des cyclistes plus entraînés.

L'inconvénient que présente les Home Trainers Stand Alone c’est qu'il n’est pas possible de les connecter à un smartphone ou un ordinateur. Cependant, la solution qui reste pour vous divertir, serait de le placer en face d’un écran télé.

Le Home Trainer connecté et Interactif de Tacx

Plus innovant et plus attrayant, les Home Trainer connecté Tacx font de vos séances des moments particuliers. Ils permettent de récolter les données de vos séances pour les transférer au logiciel d'entraînement. Il se sert généralement de ANT+ ou de Bluetooth.

Le modèle le plus basique est sans doute le Tacx Satori Smart. Il permet de récolter plusieurs données, tels que :

  • La puissance
  • La vitesse 
  • La cadence

Mais ne propose pas de réguler la résistance, en fonction de vos besoins. Vous devrez le faire manuellement, comme c’est le cas des Home Trainer Stand Alone.

Par contre les Tacx Flow Smart émettent et reçoivent vos données. Ce qui rend possible l’ajustement automatique de la résistance, par l’appareil connecté (ordinateur, téléphone …etc.)

En plus de cela, plusieurs logiciels interactifs peuvent y être associés, pour des circuits réalistes. Les caractéristiques présentés dans un parcours, se font ressentir sur le home trainer.

Pour couronner le tout, il est possible de les utiliser comme des Stand Alone. 

Pour la gamme de base, il y a le Tacx Flow Smart t2240 qui est destiné aux amateurs. Car la pente proposée ne dépasse pas le 6%. En plus de cela, il émet beaucoup de bruit.

Cependant, pour les plus expérimentés, Tacx propose des appareils présentant des pentes plus raides. Le meilleur produit proposé dans cette gamme est le Tacx Neo 2T qui permet de mesurer toutes vos données, avec précision. Et il est très silencieux.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *