Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids ?

La perte de poids est l'une des principales raisons de la pratique d'une activité physique. Le sport, associé à une alimentation équilibrée, est crucial pour retrouver la ligne. Cependant, malgré les heures passées à l'intérieur ou sur la route, le nombre sur la balance ne diminue pas toujours. Cet événement peut s'expliquer par un certain nombre de facteurs.

Pourquoi on ne réussit pas à maigrir ?

Faites le point sur votre poids, votre alimentation et votre santé avant de commencer un programme de remise en forme et de perte de poids. Peser les articles sur une balance avec un impédance mètre. En plus de votre poids, ce dernier vous fournira des informations sur votre masse grasse, votre masse musculaire, votre IMC et votre poids osseux. Cette information est nécessaire pour développer un programme sur mesure. Avez-vous un faible pourcentage de graisse corporelle? Menez-vous déjà une vie physiquement active? En conséquence, le remède pourrait être dans votre alimentation. Votre masse musculaire, en revanche, est-elle vraiment faible ? Il peut donc être important d'explorer un programme sportif adapté qui vous permettra de brûler des calories tout en développant vos muscles et en réduisant vos graisses. Chacun est unique, tout comme son régime alimentaire : ce qui a fonctionné pour une personne peut ne pas fonctionner aussi bien pour une autre.

pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids ?

Les raisons qui arrête la perte de poids

Perdre du poids peut être difficile si vous ne comprenez pas pourquoi vous ne pouvez pas et quoi faire quand vous ne le pouvez pas. Lorsque vous n'arrivez pas à perdre du poids malgré un régime strict et beaucoup de détermination, vous devez faire attention à ne pas commettre les erreurs suivantes :

  • Adhérer à un régime alimentaire trop restreint ;
  • Tenter de perdre du poids sans pratiquer d'activité physique ;
  • Ne pas boire suffisamment d'eau ;
  • Être très stressé ;
  • Grignoter les mauvais aliments ;
  • Ne pas dormir suffisamment.

Restriction alimentaire excessive

Suivre un régime hypocalorique très restrictif est souvent la stratégie la plus utilisée pour perdre du poids rapidement. Bien sûr, si les calories ingérées quotidiennement sont inférieures à 1000, il est possible de perdre du poids rapidement, mais cela ne peut être soutenu à moyen et long terme.

Tenter de perdre du poids sans pratiquer d'activité physique

L'une des erreurs les plus courantes que les gens commettent en essayant de perdre du poids est de ne pas faire d'exercice. En effet, en diminuant son apport énergétique, l'organisme a tendance à diminuer son métabolisme, c'est-à-dire le nombre de calories qu'il dépense chaque jour pour fonctionner.

Boire de l'eau en quantité insuffisante

Vous pouvez perdre du poids en buvant plus d'eau. Si vous buvez plus d'eau, vous pouvez réduire votre apport calorique quotidien car votre estomac se remplit plus rapidement et vous vous sentez plus rassasié, ce qui diminue votre faim.

Être trop stressé

Le stress chronique peut rendre difficile la perte de poids en interférant avec votre système hormonal et en générant une inflammation chronique. Cela peut stimuler votre appétit, vos envies de repas gras et sucrés et le nombre de calories que vous consommez.

Grignoter les mauvais aliments

Grignoter entre les repas peut vous aider ou entraver vos efforts de perte de poids.

Dormir insuffisamment

Les personnes qui dorment régulièrement moins de 7 heures par nuit sont plus susceptibles d'avoir un IMC plus élevé et de prendre de la graisse que celles qui dorment plus.

De plus, une meilleure hygiène du sommeil est liée à la réduction de la graisse et du poids. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *