Comment perdre du poids à la ménopause ?

Les femmes ménopausées ont tendance à remarquer une prise de poids plus ou moins importante. Certaines d’entre elles, en revanche, n’arrivent pas à perdre ces kilos en trop qui les dérangent tant. Ce n’est pas la peine de s’inquiéter, il est tout à fait normal de prendre quelques kilos dans cette phase de vie de la femme. Pour trouver une solution et perdre vos kilos en plus, vous devez d’abord comprendre les raisons, et apprendre les bonnes habitudes alimentaires.

<!–more

Pourquoi prendre des kilos à la ménopause ?

Il est évident que la ménopause est derrière beaucoup de changements dans le corps d’une femme. Ce changement peut être à l’origine de maladie ostéoporose, mais aussi cardio-vasculaire, et d’autres petits problèmes plus ou moins handicapants. Parmi ces problèmes, il y a justement la prise de poids. 

pourquoi prendre des kilos à la ménopause

 

Que se passe-t-il dans le corps féminin durant cette période qui pourra justifier un tel changement de silhouette ? Comment faire pour perdre du ventre à la ménopause ?

Il faut d’abord savoir que la répartition des tissus graisseux se modifie. Dans les années précédant la ménopause, dites productives, les tissus graisseux se basent sur les hanches et les cuisses, ce qui agace beaucoup de femmes. Lors de la ménopause, les tissus graisseux viennent se répartir sur la zone abdominale et tout autour des organes internes, et ça aussi c’est agaçant.

Comment perdre du poids à la ménopause ?

Il a été prouvé scientifiquement que les femmes ménopausées ont plus tendance à grossir que les femmes qui ne le sont pas. En moyenne, c’est autour de la cinquantaine que les femmes observent la prise de poids estimée à 0,7 kg par an, et cela peu importe l’origine ethnique et la morphologie.

Vous devez savoir que l’obésité touche beaucoup plus les femmes âgées car elles ont tendance à avoir un métabolisme plus long, une activité physique régulière très réduite.

Les risques de prise de poids sont beaucoup plus importants autour de la cinquantaine, il devient plus difficile d’en perdre.

Parmi ces facteurs on cite :

  • Le manque d’œstrogène,
  • Les sauts d’humeur,
  • Les insomnies.

Aussi, il y a plus de recherches scientifiques qui soutiennent la théorie qui prétend que la prise de poids est due au vieillissement et au changement de mode de vie.

Heureusement, il suffit d’une alimentation saine et équilibrée, et d’une activité physique régulière pour combattre ces désagréments.

On ne le répète jamais assez, il est inutile de suivre un régime sévère et restrictif, ou alors de rester sur sa faim pour perdre du poids. Il ne faut pas négliger les besoins en énergie de votre corps. Si vous avez des doutes, on vous conseille de consulter un médecin nutritionniste.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *