yoga pour maigrir

Perdre du poids grâce au Yoga, c’est possible ?

  1. Des origines du Yoga au Yoga moderne.
  2. Perdre du poids grâce au Yoga.
  3. Le Yoga dynamique et le Yoga Bikram sont-ils plus efficaces ?.
  4. Pourquoi et comment intégrer le yoga dans son quotidien : Les autres bienfaits du Yoga.

Vous en avez assez des salles de sport, des régimes alimentaires et des restrictions ? Vous cherchez une solution plus efficace pour maigrir et plus facile à intégrer dans votre quotidien ?

Le yoga pourra peut-être vous aider à changer votre image sur la perte de poids. Cette discipline unique n’a pas vocation à vous faire souffrir et ne vous demande pas de forcer votre perte de poids.

À travers les postures de yoga et ses simples exercices de respiration, vous pouvez très facilement réussir à perdre du poids mais aussi améliorer votre bien-être.

1.      Des origines du Yoga au Yoga moderne

Aujourd’hui pratiqué dans le monde entier, le yoga est une discipline née en Inde entre le 2e et 5e siècle avant J.-C.

Issu du sanskrit « Yug » qui signifie « union », cette pratique a pour but d’unifier le corps et l’esprit.

Selon la philosophie indienne, les principes fondamentaux du yoga sont largement influencés par la religion Hindoue. Elle était à l’origine considérée comme un moyen pour atteindre le « Moksha », qui veut dire la « libération de l’âme ».

C’est grâce à son occidentalisation que le yoga est devenu une discipline universelle. Plusieurs formes de yoga se sont développées au cours des dernières siècles.

Elles comprennent de nombreuses postures qui nous aident à nous détendre mais aussi à transformer notre corps.

Avec cette occidentalisation, le yoga a acquis une dimension plus sportive et la possibilité d’affiner son corps grâce à sa pratique est maintenant envisagé.

2.      Perdre du poids grâce au Yoga

Le yoga permet-il vraiment de perdre du poids ?

L’objectif principal du yoga est de nous garder en bonne forme physique et mentale. Les exercices ont été conçus afin d’améliorer notre bien-être.

Cela dit, cette pratique nous aide également à maigrir.

Les postures

yoga perte de poidsLes séries de Yoga comportent un grand nombre de postures qui vous apporteront plusieurs bienfaits. Les différentes postures de yoga, notamment de Hatha yoga, vous permettront de perdre du poids.

Les postures diffèrent les unes des autres et ont chacune une fonction particulière.

Par exemple, le cobra est une posture qui consiste à soulever le haut du corps en gardant le bassin collé au sol. Celle-ci va permettre d’étirer le corps et sa répétition vous permettra d’avoir un ventre plat. Parallèlement, la posture du bateau, qui consiste à être assis au sol avec les jambes et les bras tendus en l’air, vous aidera à affiner votre dos et vos jambes. Elles vont aussi stimuler votre métabolisme qui va contribuer à brûler les calories plus facilement.

Pour obtenir les résultats que vous souhaitez, vous devez créer une routine. Ce qui est plus important c’est que vous choisissiez des postures adaptées. Mais n’hésitez surtout pas à essayer de nouvelles postures qui peuvent vous paraître plus compliquées. Définir un enchainement de postures, intégrer de nouvelles postures plus défiantes et répéter cette routine de yoga vous aidera à mincir plus efficacement.

Pour atteindre un but, il faut toujours se fixer des objectifs ainsi que des étapes intermédiaires. Ceci s’applique aussi pour la perte de poids ! La plupart du temps, nous oublions de prendre du temps et de s’accorder un moment pour soi.

Cependant, il est essentiel que nous accordions du temps et une grande importance à notre santé physique et notamment mentale.

La Pleine Conscience

Grâce au yoga, vous pouvez acquérir une base de la pleine conscience. Elle vous apprendra à privilégier votre bien-être, à prendre conscience de votre corps et de vos habitudes de la vie quotidienne.

La pleine conscience vous demandera de vivre dans l’instant présent et donc de faire des choix plus réfléchis. En appliquant ceci dans votre quotidien, vous pouvez apporter plusieurs changements à vos habitudes. Par exemple, au niveau de l’alimentation, le fait de manger en pleine conscience vous permettra d’apprécier la nourriture mais aussi de connaitre quand vous avez réellement faim ou non.

Il ne se repose donc pas sur un principe de restriction mais plutôt sur la conscience et l’appréciation de la nourriture.

Le stress étant parfois un facteur affectant notre mode d’alimentation, nous devons apprendre à le contrôler également. Le yoga aide aussi à réduire votre stress qui contribuera à améliorer votre habitude d’alimentation.

Pour obtenir de bons résultats, les experts conseillent de pratiquer le yoga 3 à 5 fois par semaine. Les séances de 1h seront idéales.

3.      Le Yoga dynamique et le Yoga Bikram sont-ils plus efficaces ?

En dehors du Hatha-yoga, il existe d’autres types de yoga connus pour leur pouvoir de guérison du corps et de l’esprit.

Le Yoga Dynamique (Vinyasa)

Le yoga dynamique se repose majoritairement sur la respiration. Il s’agit d’un enchaînement chorégraphié composé de postures stables et d’exercices physiques rapides. Il vous donnera le sentiment d’avoir complété un cours de danse.

Le but est de synchroniser son mouvement à sa respiration, ce qui vous guidera tout au long de votre séance de yoga. Il faut donc essayer de connecter son esprit à son corps grâce au souffle.

Ceci vous permettra de mincir car ce yoga augmente votre dépense énergétique et renforce ainsi votre corps.

Le Bikram yoga

bikram yoga perte de poids

Aussi appelé « hot yoga », cette forme de yoga est pratiquée dans une pièce chauffée à 40°C. Il est composé de 26 postures différentes qui vont vous faire ressentir une sensation d’épanouissement.

Généralement, les séances se déroulent sur une durée de 90 minutes maximum.

Effectuer les postures dans cette chaleur va renforcer votre corps et obliger à l’adapter à la température. Ceci vous permettra de travailler vos muscles et tout votre corps en profondeur. Ainsi, en renforçant votre corps vous brûlerez également les calories en trop. La pratique régulière du bikram yoga, environ 3 fois par semaine, va tonifier votre corps et renforcer vos muscles.

4.      Pourquoi et comment intégrer le yoga dans son quotidien : Les autres bienfaits du Yoga

Le yoga n’est pas une pratique comme une autre, elle est considérée comme un art de vivre.

Certes, elle vous aidera à maigrir mais elle ne se limite pas à ce bienfait physique. Ses nombreuses postures vont venir améliorer votre souplesse, votre équilibre et votre force intérieure.

En faisant du yoga, vous travaillez non seulement sur votre corps mais aussi sur votre esprit. C’est le but exact du yoga dont les exercices se reposent sur : l’harmonisation du corps et de l’esprit.

Cette pratique « zen » vous aidera à trouver votre équilibre mental et votre calme intérieur grâce à sa combinaison d’exercices physiques et de respiration.

yoga maigrir

Faire du yoga dans une ambiance calme est un moment pour se reconnecter à soi-même mais aussi à la nature. Il nous offre un moment pour se comprendre soi-même et le reste du monde. Apprenez à porter votre réflexion sur les merveilles de votre corps, votre esprit et la vie grâce à la tranquillité offerte par le yoga.

Pour intégrer cet outil précieux dans votre quotidien, vous devez libérer du temps pour vous et vous entrainer régulièrement. Au début, il n’est pas facile de trouver sa concentration mais ne vous laissez pas décourager.

Commencez par des vidéos de yoga simples pour débutants et essayez les différents exercices pour vous familiariser avec la pratique. Si vous ne réussissez pas les exercices, surtout, ne vous forcez pas. Le plus important c’est que vous essayiez et que vous vous sentiez bien lors de vos séances.

Après ça, vous pourrez vous inscrire à un studio de yoga et trouver un(e) professeur qui vous correspond. Finalement, pendant les vacances, vous pourrez aussi prendre le temps de plonger dans un stage de yoga ou une retraite de yoga, afin d’approfondir votre pratique mais aussi de voir des résultats beaucoup plus rapides.

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir adopter le Yoga au quotidien, que ce soit pour perdre du poids ou pour trouver un nouvel équilibre dans votre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *