Comment avoir une peau ferme après 50 ans ?

Le vieillissement commence dans la trentaine et affecte tous les organes. Mais c'est sur le visage que les signes avant-coureurs sont les plus visibles, les premières rides apparaissent… Durant cette période, la qualité de notre peau, miroir de notre équilibre intérieur, sera affectée par notre mode de vie, notre alimentation, notre équilibre nerveux et hormonal. A la ménopause le phénomène s'accélère. Cette perte de tonicité affecte tout le corps mais, encore une fois, notre visage va nous trahir, les rides se creusent, l'ovale se relâche et des taches peuvent apparaître. Pour réduire l'impact des années, il faut agir de l'intérieur.

La peau d'une femme de 50 ans

comment raffermir la peau après 50 ans ?

Sachant qu'une femme peut s'attendre à vivre encore 30 ans après l'âge de 55 ans, les crèmes miraculeuses et la chirurgie ne sont pas la réponse car la peau a une structure compliquée. Elle est composée de trois couches :

  • La couche externe, l'épiderme, est constituée de plusieurs couches de cellules. Les céramides et les molécules lipidiques agissent comme une colle entre ces cellules, jouant un rôle important.
  • Le derme est le tissu structurel de la peau.
  • L'hypoderme est principalement constitué de tissus adipeux et contient du collagène et de l'élastine, qui donnent à la peau sa souplesse et sa résilience.

Une fine couche de sébum, graisse, protège l'épiderme contre les agressions telles que les virus, les bactéries et les polluants.

Qu'arrive-t-il à la peau d'une femme au-delà de 50 ans ?

  • Diminution de la régénération cellulaire dans l'épiderme ;
  • Une diminution du nombre de capillaires, se traduisant par une diminution de la microcirculation sanguine cutanée ;
  • Affaiblissement du derme, soutien élastique et réserve d'eau constituée de fibres de collagène et d'élastine ;
  • Réduction de la synthèse des molécules gorgées d'eau dans le derme. L'un des plus essentiels est l'acide hyaluronique, qui peut stocker 1000 fois son propre poids en eau. Sa production est réduite de moitié à l'âge de 50 ans ;
  • Une réduction de l'hypoderme. Ce coussin gras sous la peau s'amincit avec l'âge et approfondit les traits ;
  • Défenses affaiblies contre le stress oxydatif, qui est principalement causé par les rayons UV, le tabagisme et la pollution, mais aussi par les maladies et l'inflammation interne.

Mesures de soins de la peau que vous pouvez faire quotidiennement

Buvez beaucoup d'eau tout au long de la journée et appliquez une crème hydratante décente, de préférence biologique. Faites de l'exercice régulièrement et massez régulièrement le visage avec une huile végétale bio pour peaux plus âgées pour stimuler la circulation.

Massez votre visage et mangez suffisamment de vitamine C, légumes et agrumes, et évitez la cigarette, le sucre blanc, le pain blanc et les sodas. Consommer des capsules de collagène. La molécule de collagène est trop grosse pour pénétrer localement dans le derme. En conséquence, les crèmes au collagène ont peu d'effet réel.

Avant d'utiliser votre lotion de nuit, prenez des capsules d'acide hyaluronique et/ou utilisez un sérum d'acide hyaluronique par voie topique. Nettoyez soigneusement votre peau le soir et le matin pour éliminer le sébum, les polluants et les toxines. Protégez-vous des polluants et du soleil, évitez les causes de stress, mangez des aliments antioxydants, dormez suffisamment et nettoyez votre corps régulièrement. Maintenez votre sommeil en vous massant le visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *