regime dukan avis

Régime Dukan avis : fonctionnement, avantages et inconvénients

Le régime Dukan tient son nom de son concepteur, il est sans aucun doute l'un des programmes minceurs les plus connus sur le marché. Hyperprotéiné, il vous fait perdre du poids de manière rapide, mais cela va dans les deux sens, car la reprise de poids peut être toute aussi rapide. 

Le régime Dukan, qu'est ce que c'est ?

Le régime Dukan ne contient pas beaucoup de vitamines et de fibres, mais il est riche en sel et vous expose à des problèmes digestifs et des troubles cardiovasculaires. Tout au long de cet article, nous allons vous en dire plus sur le régime Dukan, son mode d'emploi, son efficacité, ses avantages et ses inconvénients. regime dukan avis

Comme on vous l'a précisé précédemment, le régime Dukan est un programme minceur hyper protéiné, qui a été élaboré par Pierre Dukan. Son but est simple, il vise à diminuer au maximum tous les apports en sucre et de graisse, et ne conserver que les protéines. Autrement dit, ce régime n'est pas axé sur la quantité, mais sur la qualité.  

Cette méthode vous permet de ne vous alimenter que de 100 aliments dont 72 aliments concentrés en protéine pure et 28 légumes, qui, d'après Pierre Dukan, sont des aliments correspondant aux premiers hommes, c'est-à-dire qu'ils sont les fondateurs de notre espèce humaine. Le programme du régime Dukan contient aussi une activité physique journalière, qui s'adapte à tous les profils, selon l'âge et le poids.     

Quelle est la méthode pratique du régime Dukan ?

La méthode pratique du régime Dukan passe par 4 phases principales, où les deux phases initiales visent à perdre du poids, et les deux dernières maintiennent et stabilisent votre nouveau corps, ce qui s'appelle "Juste poids". Nous allons ainsi vous présenter ces 4 phases une par une dans les prochaines lignes. 

La phase d'attaque : de 1 à 10 jours   

Durant cette première phase, vous allez uniquement suivre une alimentation à base de protéines maigres comme la viande blanche, le laitage allégé à 0%, les œufs, les crustacés et le poisson. Et pour éviter les troubles de transit et favoriser la satiété, il est conseillé d'accompagner les recettes Dukan de son d'avoine. 

Au cours de cette phase, il vous est interdit de consommer des matières grasses, des fruits et des légumes, les féculents ainsi que les céréales. En appliquant cette phase à la lettre, vous allez rapidement constater une perte de poids rapide et impressionnante, de 4 à 7 kilos en fonction des personnes. 

La phase de croisière : jusqu'à perdre le poids voulu

Au fil des jours et de l'avancement du processus, vous allez progressivement introduire des légumes en respectant une alternance entre journées protéines-légumes (PL) et journée protéines pures (PP). Aussi, il faut toujours éviter les féculents, les céréales, les aliments riches en gras, les légumes secs et riches en glucides et lipides comme les artichauts, les avocats, etc. Cette phase entraîne une perte de poids allant jusqu'à 1 kilo par semaine. 

La phase de consolidation : une durée de 10 jours pour 1 kilo perdu

C'est pratiquement le même principe que la phase de croisière, sauf que cette fois, vous allez ajouter à vos plats des aliments énergétiques de manière progressive dont les fromages, les fruits et quelques féculents. 

Autrement, les menus doivent comporter les légumes de la phase précédente, les protéines, deux petites tranches de pain et une portion de fromage. Toutefois, les jeudis ou le jour que vous souhaitez, vous allez seulement vous contenter d'un repas à base de protéines pures, comme c'est stipulé dans le régime Dukan. 

Notez aussi que chaque semaine, vous êtes autorisé à consommer deux "repas de gala", sans condition et restriction. Cette phase doit aussi s'accompagner d'au moins 25 minutes de marche dans la journée.  

La phase de stabilisation : à vie 

Cette dernière phase consiste à respecter la journée protéine pure du jeudi durant tout le reste de votre vie. Bien entendu, tous les aliments sont permis, même s'il est recommandé de continuer à respecter les recettes de la phase de consolidation et ce, en continuant de consommer la son d'avoine et une marche de 20 minutes par jour.    

Qu'en est-il de l'efficacité du régime Dukan ?

Comme nous l'avons spécifié plus haut, le régime Dukan est l'une des méthodes les plus efficaces pour maigrir rapidement et à court terme. Vous constaterez une perte de poids spectaculaire durant la première phase du régime, et cela va se poursuivre tout au long de la seconde phase. 

Ce régime hyper protéiné vous fait mincir sans risque de fonte musculaire. Cependant, cette méthode est également très hypocalorique, ce qui signifie que la rapidité de la perte de poids entraîne une diminution de votre métabolisme, donc dès que vous reprenez une alimentation classique, votre organisme stockera de la graisse, c'est ce qu'on appelle l'effet yo-yo.

De nombreuses recherches ont été entreprises sur le régime Dukan, notamment par l'ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) et ont conclu que plus de 80% de ceux qui ont suivi le régime Dukan ont fini par rependre leur poids de départ, voire plus et ce, après un an de l'arrêt du régime.  

Quels sont les avantages et les inconvénients du régime Dukan ?

Vous l'aurez compris, le régime Dukan est une lame à double tranchant, car il comporte des avantages, mais aussi des inconvénients et non des moindres. Commençons par les avantages : regime dukan avis

  • Des explications précises et claires dans le livre de Pierre Dukan "Je ne sais pas maigrir" ;  
  • aucune sensation de frustration et de faim ; 
  • une perte de poids spectaculaire et encourageante ;
  • un coaching journalier ;
  • pas moins de 800 recettes et de conseils sur l’alimentation à adopter.
  • une méthode efficace et à court terme.

Maintenant, nous allons passer aux inconvénients du régime Dukan

  • Un manque de variété dans la première phase du processus dans le cadre gustatif ;  
  • des apports importants en sel ; 
  • les risques d'insuffisance en minéraux et en vitamines doivent être comblés par certains compléments alimentaires ; 
  • un risque d'accroissement du cholestérol qu'il faut constamment surveiller ;
  • une reprise de poids rapide dés l'arrêt du régime ;
  • des effets secondaires non négligeables comme les nausées, l'insomnie, les maux de tête, la mauvaise halène, etc. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *