Régime Mayo avis : principes, avantages et inconvénients

Le régime Mayo est un programme minceur hypocalorique (pauvre en calories) et très stricte qui dure 14 jours seulement. Très connu durant les années 80, il tient son nom du grand hôpital américain, la Mayo Clinic, qui se trouve au Minnesota dans les Etats-Unis.  

Toutefois, la clinique nie toujours d'avoir mis en œuvre le régime Mayo. D'ailleurs, cette clinique a mis au point en 2010 son propre régime Mayo, mais ce dernier n'a pas connu la même réussite que l'ancien régime Mayo que nous allons aborder tout au long de cet article.   

Qu'est-ce que le régime Mayo ?

Le régime Mayo est un processus très rapide qui, d'après ceux qui l'ont déjà suivi, permettrait une perte de poids allant de 4 à 6 kilos en deux semaines seulement. La principale particularité de ce régime repose sur son aspect très hypocalorique

Régime Mayo avis

Une diminution de poids logique et facile à expliquer en vu du peu de calories consommés par rapport à la normale, où il faut consommer 688 calories par jour et 2000 calories pour les personnes inactives.

Les médecins considèrent le régime Mayo comme étant drastique et dangereux pour la santé

Voici les principaux caractéristiques du régime Mayo 

  • Un régime de 14 jours ; 
  • Une alimentation axée sur les légumes, les œufs et les boissons chaudes acaloriques (thé, café, etc.) ;  
  • Aucune période de stabilisation ; 
  • De nombreux aliments bannis ;  
  • Une forte consommation en pamplemousse. 

Quel est le principe du régime Mayo ?

Le régime Mayo repose sur une notion des plus traditionnelles. Il s'agit seulement de diminuer les apports énergétiques afin que votre corps puisse puiser dans ses graisses profondes, ce qui entraine une perte de poids rapide. Avec une durée de deux semaines (14 jours), il est axé sur 3 repas journaliers, qui sont constitués d'aliments riches en légumes et en protéines. Son atout repose sur la présence des œufs (au petit-déjeuner, le déjeuner et le diner)  et du pamplemousse, celui-ci est un aliment connu pour ses propriétés qui brûlent la graisse. 

Les œufs ne procurent pas beaucoup de calories, mais ils sont riches en protéines et sont nourrissants, ce qui va vous éviter la faim durant le régime. Ils apportent également un sentiment de satiété et de l'énergie, ce qui va aider à bien vous habituer à ce régime hypocalorique.    

Notez aussi qu'un petit-déjeuner contenant des œufs va considérablement accroitre les résultats acquis à l'aide de vos efforts dépensés pour perdre du poids. Même les personnes qui ne suivent pas un régime, un repas à base d'œufs et protéines retarde la sensation de faim, ce qui n'est pas le cas pour un repas sucré et riche en glucides. Donc, en composant votre petit-déjeuner matinal avec des protéines, votre repas sera moins calorique et vous n'aurez pas envie de grignoter au cours de la journée. Vous l'aurez donc compris, l'œuf est l'aliment principal de ce régime minceur, mais plusieurs autres aliment sont interdis afin que votre ration du jour ne dépasse pas les 800 ou les 1 000 calories. Cela signifie que les apports caloriques sont surveillés et calculés afin d'espérer une perte de poids rapide et durable.   

Les aliments permis et interdits par le régime Mayo 

Pour que le programme Mayo soit efficace et facile à suivre, les menus sont déjà préparés. En effet, ce régime restrictif est intensément hypocalorique, puisque la femme consomme environ 2 000 calories par jour contre 2200 calories pour l'homme.   

La perte de poids peut atteindre les 4 à 10 kilos, selon le métabolisme des personnes. Pour cela, il faut bien veiller à respecter les consignes et les portions imposées pour chaque type d'aliment, qui sont les légumes, les protéines, les fruits, les glucides, les sucreries et les matières grasses. 

Les aliments autorisés 

Les aliments permis par le régime Mayo sont :

  • Les légumes verts (céleri, courgette, concombre, épinard, brocoli, laitue, etc.) ; 
  • Les fruits, mais avec modération (le pamplemousse étant le plus recommandé) ; 
  • Les œufs, à consommer à volonté ; 
  • De la viande, avec une limite de 100 g par jour. 

Les aliments bannis

Comme on l'a évoqué à maintes reprises, le régime Mayo est restrictif, voici ci-dessous les aliments non autorisés :  

  • Tous les sucres ; 
  • Les produits laitiers ; 
  • L’alcool ;
  • Les féculents ; 
  • Les gras ajoutés ; 
  • Les légumineuses.

Comment le régime Mayo fait-il perdre du poids ?

Comme on vous l'a précisé précédemment, les principes du régime Mayo s'appuient sur le déficit calorique qui favorise la perte de poids. En outre, le pamplemousse accélère ce processus et brûlent beaucoup de graisse.    

Ce régime hypocalorique a été mis en avant et bien démontré dans la littérature que pour perdre du poids, il faut un bilan énergique négatif, cela exige la réduction de la quantité de calories qu'on consomme durant notre quotidien. Et étant donné que le régime Mayo est très pauvre en calories, la perte de poids est donc logique et inévitable. En revanche, tous ces principes doivent être respectés en continuité pour éviter une reprise de poids.    

Les risques du régime Mayo

La consommation abusive des œufs peut entrainer des maladies cardiovasculaires chez les personnes ayant un taux de cholestérol important.

Régime Mayo avis

En effet, il est conseillé de limiter la consommation de cholestérol alimentaire à pas plus de 300 mg par jour, et cela concerne essentiellement les personnes possédant des taux élevés de LDL. Par exemple, un seul œuf a 180 mg de cholestérol alimentaire environ. Si vous en consommez 4 en une journée, ça fera un total de 720 mg, ce qui est largement supérieur à la limitation recommandée pour se prémunir des maladies cardiovasculaires. 

En outre, l'aspect restrictif du régime Mayo peut causer des carences et une reprise de poids après les deux semaines de régime.   

Les avantages et les inconvénients du régime Mayo

Le régime Mayo est avantageux, mais également désavantageux dans certains points. Nous allons aborder cela sur les lignes qui suivent. 

Les avantages  

En plus de la rapidité du régime Mayo qui ne dure que 14 jours, celui-ci présente aussi d'autres avantages, à savoir

  • Un apport important en fibres et en protéines ; 
  • Une certaine facilité à suivre le programme ;  
  • Il exige peu de temps dans la préparation des repas ; 
  • Une perte de poids considérable et rapide.

Les inconvénients 

Passons maintenant aux inconvénients du régime Mayo :  

  • Pauvre en glucides ; 
  • Un programme très strict et restrictif ; 
  • Des risques de carences et de maladies cardiovasculaires ;  
  • Une reprise de poids après la fin du régime ;
  • Un régime monotone ;
  • Une vie sociale difficile.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *