régime montignac avis

Régime Montignac avis : un programme minceur à conseiller !

Le régime Montignac tient son nom de son créateur Michel Montignac, ce programme alimentaire est un processus amaigrissant dissocié. 

Il se base sur deux principaux éléments, qui sont l'interdiction des aliments ayant un index glycémique (IG) important et  la dissociation des aliments. En d'autres mots, l'exclusion de certains types d'aliments pendant un repas.  

Tout au long de cet article, nous vous apporterons plus de détails sur le régime Montignac, comme son principe de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. 

Qu'est-ce que le régime Montignac ?

Le régime Montignac est un ancien programme minceur qui est connu à travers le monde depuis une vingtaine d'années. Ce régime est essentiellemRégime Montignac avisent axé sur les principes de combinaisons alimentaires et de l'index glycémique. 

C'est une méthode qui non seulement permet de perdre du poids, mais également de développer grandement le bilan glycémique et lipidique. Elle diminue aussi les risques de maladies cardiovasculaires et contribue sensiblement à la production d'insuline. 

Comment fonctionne le régime Montignac ?

Avant toutes choses, il faut savoir que le régime Montignac est un régime qui mise sur la qualité et non sur la quantité. Cette méthode s'intéresse aussi au comportement de l'aliment sur le plan digestif et physiologique, ainsi que les effets métaboliques et hormonaux qu'elle implique.  

En suivant ce régime, tout ce qui concentré en sucre est interdit, vos repas seront axés sur des aliments riches en protéines maigres (viande blanche), en fibres alimentaires et les bons gras comme l'huile d'olive.  

En ce qui concerne la méthode pratique du régime Montignac, celle-ci se divise en deux phases principales qu'on va aborder sur les prochaines lignes.   

La phase 1 : jusqu'à avoir le poids voulu

Vous l'aurez compris, cette première phase consiste à suivre le programme jusqu'à atteindre le poids que vous souhaitez avoir. Pour cela, il faut appliquer les consignes suivantes : 

Régime Montignac avis

  • La suppression de tous les sucres concentrés, hormis le fructose : il faut éviter donc toutes sortes de sucres concentrés comme le sucre blanc, le sucre de canne, le sucre brut, le sirop de maïs, le sirop d'arables, etc ; 
  • La suppression des aliments qui ont un index glycémique important : l'index glycémique (IG) a pour but de classer et évaluer les effets des aliments sur le taux de glucose sanguin. Quand l'IG dépasse 50, l'aliment est hyperglycémiant et entraine une forte augmentation du taux de glucose, ce qui pousse votre métabolisme à stocker de la graisse ; 
  • La dissociation de certains aliments comme "les féculents et les protéines animales" ou "les glucides et les protéines" : il faut donc éviter de consommer des protéines animales avec des féculents ou des légumineuses, comme le pain avec les lentilles, les œufs, la viande, les pâtes, etc. Vous ne pourrez donc combiner que les produits laitiers à 0% de matière grasse avec les féculents comme le yaourt, le fromage, le lait, etc. 

La phase 2 : le maintien du poids souhaité

Tous ceux qui suivent un régime et qui atteignent le poids recherché, ont tendance à se relâcher, ce qui engendre une reprise de poids spectaculaire qui peut dépasser le poids qu'ils avaient au départ du régime. Cette deuxième phase a pour but d'éviter cela et vise à maintenir votre nouveau poids que vous avez durement acquis. 

Pour cela, il faut suivre les consignes suivantes :   

  • Les sucres concentrés sont toujours interdits et il en va de même pour les aliments ayant un index glycémique élevé ; 
  • Vous n'êtes plus obligés d'appliquer la dissociation alimentaire qu'on a évoquée précédemment ;  
  • Vous pouvez consommer les noix et les graines, mais avec modération ;
  • La consommation du vin est également permise, mais en ménageant et toujours avec modération.  

Le régime Montignac, comment fait-il maigrir ?

Comme on vous l'a précisé plus haut, plus vous consommez des aliments à index glycémique élevé, plus l'insuline est secrétée et cela provoque l'hyperinsulinisme. Quand l'insuline est présente en grande quantité dans votre sang, cela va favoriser le stockage des glucides comme le sucre et ce, sous forme de graisse d'où le surpoids. L’hyperinsulinisme engendre également l'accroissement des triglycérides et fait diminuer considérablement le taux de cholestérol HDL. En outre, cette prise de poids va pousser votre métabolisme à développer une certaine résistance à l'insuline. Et cela aura des effets néfastes pour votre pancréas, qui va se fatiguer et produire moins d'insuline, ce qui cause le diabète de type 2. 

Avec le taux de protéines abondant dans le régime Montignac, votre satiété sera maintenue à long terme, ce qui va favoriser la perte de poids. Ajouté à cela, l'apport important en bonnes graisses réduit grandement les triglycérides sanguins et le mauvais cholestérol (LDL). Pour finir, l'abondance des fibres facilite aussi la réduction du taux de cholestérol sanguin, ce qui maintient la satiété. Tous ces éléments induisent une perte de poids rapide et naturelle. 

Quelle est la durée du régime Montignac ?

La première phase du régime Montignac doit se poursuivre jusqu'à avoir le poids souhaité, et cela peut prendre entre 3 à 6 mois selon les personnes. 

Régime Montignac avis

Par contre, la deuxième phase est moins stricte et doit être poursuivie durant tout le reste de votre vie pour éviter une reprise de poids. Pour cela, il faut juste adopter quelques bonnes habitudes alimentaires dans votre quotidien, il ne s'agit plus d'un régime frustrant et contraignant.    

Les avantages et les inconvénients du régime Montignac

Le régime Montignac présente plusieurs avantages qui favorisent la perte de poids, mais  présente aussi quelques inconvénients contraignants.

Les avantages 

  • Un apport important en protéines et en fibres ;  
  • Avoir un sentiment de satiété ; 
  • Une bonne digestion ;  
  • Une méthode facile à suivre ; 
  • Une méthode qui vous protège contre les problèmes cardiovasculaires ; 
  • Une méthode qui encourage à préparer des plats à base d'aliments frais et non transformés ;  
  • La non nécessité de compter et surveiller les calories et de peser les aliments ; 
  • Les produits autorisés ne sont pas restreints en quantité ;  
  • Une perte de poids rapide et durable.

Les inconvénients

  • La notion de la dissociation alimentaire difficile à suivre pour les personnes végétariennes ;
  • Une méthode monotone ;  
  • L'interdiction des sucres concentrés ;  
  • Une méthode pratique assez contraignante ; 
  • Suivre pour la vie un régime alimentaire varié, équilibrée et ce, avec une quantité limitée et modérée ;
  • Ecouter régulièrement sa satiété et sa faim ;  
  • La perte de la confiance en soi si l'on a des difficultés à suivre le régime.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *