regime paleo

Qu’est-ce que représente le régime paléo ?

La perte de poids est possible grâce à deux conditions principales, le régime et l’activité physique. Pour beaucoup de personnes voulant perdre du poids, adopter un régime drastique. Généralement basé sur la consommation d’aliments à vapeur uniquement. Certes, la perte de poids se fait plus rapidement, mais à quel prix. Surtout, rares sont les personnes qui s’y tiennent réellement, et ce, jusqu’au bout, et les inconvénients avec ce dernier, c'est qu’il a tendance à entraîner une baisse de l’humeur ainsi que de la volonté. Face à cela, beaucoup de nutritionnistes conseillent d’adopter le régime paléo. Cet article permet de comprendre en quoi consiste ce dernier, et comment il aide à la perte de poids ! 

Le régime paléo

En général, le principe du régime paléo consiste à avoir une alimentation proche de celle adoptée par nos ancêtres datant de l’époque paléolithique. Pour cela, il faudra incorporer certains aliments, et en enlever d’autres. Cependant, la différence avec les autres régimes, c’est que celui-là peut être adopté de manière définitive, car il permet un apport alimentaire complet à votre corps. En plus de cela, tous les composants choisis seront sains. Enfin, le régime paléo aide les personnes à perdre du poids, mais il n’est pas uniquement dédié à cela, car il permet aussi d’avoir une meilleure forme physique.  

Un programme pour adopter le régime Paléo

Comme il a été indiqué précédemment, les éléments composant ce régime doivent tous être d’origine bio. Parmi les aliments à adopter en priorité :

  • viandes maigres ;
  • poissons ;
  • légumes ;
  • fruits ;
  • baies, racines et graines.

D’autres ingrédients sont aussi autorisés, cependant, ils doivent être consommés avec pondération, tels que :

  • huiles pressées à froid ;
  • café et thé ;
  • alcool.

Par contre, certains aliments sont à éliminer de façon définitive, tels que :

  • les viandes lourdes et grasses ;
  • les céréales ;
  • les produits laitiers ;
  • les légumineuses ;
  • les sucres.

Lorsque les personnes adoptent ce régime, ils adoptent un nouveau mode de vie, car ni leur petit-déjeuner, ni leur déjeuner, ni le dîner ne se fera de la même manière qu’avant. Par exemple, le petit déjeuner ne devrait plus tourner autour du lait accompagné de céréales, mais il devra plutôt être composé, par exemple, de fruits, ainsi que de fruits secs (comme les amandes). Ensuite, pour le déjeuner, par exemple, vous devrez consommer des protéines ainsi que des produits qui vous donneront de l'énergie. Vous pourrez, par exemple, opter pour des œufs et une salade de jambon. Vous pourrez aussi l'accompagner d’huile de coco et pour le dessert quelques carrés de chocolat noir, de préférence.

L’efficacité du régime paléo

D’abord, le régime paléo consiste essentiellement à éradiquer les glucides de votre vie. En les supprimant, vous constaterez donc une perte de poids assez significative. Ensuite, les aliments qui sont éliminés sont généralement nocifs pour la santé humaine. En plus de cela, ils sont industriels. De ce fait, le régime paléo aiderait aussi ses adeptes à avoir un meilleur état de santé.

Les avantages et les inconvénients du régime paléo

Pour les avantages, vous pourrez vous procurer les aliments imposés par ce régime partout. En plus, ces derniers sont propices à la baisse du taux d’insuline et de cholestérol dans l’organisme.

Cependant, pour les inconvénients, ce régime impose à son consommateur une rigueur qu'il doit tenir tout au long de sa vie. En plus de cela, il peut causer des carences dues à un mauvais équilibre alimentaire, lors de l'application du régime. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *