regime ww avis

Régime WW avis : est-ce une méthode fiable ? Découvrons-le !

Apparu pour la première fois en 1963, le régime WW est une méthode commerciale qui se focalise principalement sur 3 aspects : la pratique de sport, la perte de poids et l'utilisation d'autres adhérents afin de réussir ses objectifs. 

Ce qui diffère, c'est qu'on ne va pas se priver d'un quelconque aliment. Alors, comment fonctionne cette méthode ? Est-elle dangereuse pour la santé ? Peut-on vraiment tout manger ? Quel est l'avis des personnes qui l'ont essayé ? C'est ce que nous allons voir tout de suite dans cet article. 

Qu'est ce que le régime WW ?

Le régime WW pour Weight Watchers, est le régime commercial le plus connu au monde. Il a été élaboré par Jean Nidetch, aux Etats-Unis, vers le début des années 60.  Au départ, il consistait à regrouper les personnes avec les mêmes objectifs (perte de poids), pour s'entraider et échanger des recettes. regime ww avis

Aujourd'hui, le programme a beaucoup évolué et repose sur un échange avec les autres adhérents, tout en adoptant une alimentation saine et équilibrée, sans pour autant se priver d'un quelconque aliment. La pratique d'une activité physique est également au programme. 

Comment fonctionne le régime WW ?

Vers la fin de l'année 2019, un nouveau programme dit "monWW" a été lancé. Vous pouvez le suivre via :

  • Un coaching personnel ;
  • des ateliers en groupe ;
  • des ateliers en ligne (via le site ou via l'application mobile).

Donc, selon l'expérience de l'adhérent, il peut soit bénéficier d'une aide directe d'un professionnel, soit être complètement autonome. Le WW est basé sur un système de points. Tout aliment possède sa propre valeur nutritionnelle qui est exprimée en ''SmartPoints".

Si le produit est chargé en protéine, sa valeur de SmartPoint est moins importante. Au contraire, si le produit est plutôt riche en acide gras (saturés), et en calories, il aura une valeur de SmartPoint très élevée. Le taux journalier de SmartPoints est calculé selon plusieurs facteurs  : 

  • Le sexe ;
  • le poids ;
  • la taille ;
  • l'âge.

Ces facteurs permettent de connaître les besoins de chaque personne tout en diminuant l'excès de l'apport calorique. La méthode WW est très flexible. Si vous avez dépassé votre apport calorique journalier, vous pouvez le puiser un autre jour tout en faisant attention à rééquilibrer les repas le reste de la semaine afin de bénéficier d'apports nécessaires sans risque. regime ww avis

Selon votre poids et les objectifs que vous vous êtes fixés, votre programme est divisé en 3 couleurs et chacune d'entre elles, comporte des points et des couleurs différentes :

  • La couleur verte dispose d'un nombre plutôt élevé de SmartPoints avec une liste de 100 éléments à 0 points comme les fruits, les légumes, les panais.
  • La couleur bleue dispose d'un nombre moyen de SmartPoints, (environ 200 aliments sont à 0 points comme les poissons, les œufs, les légumineuses, les yaourts natures, le filet de poulet/dinde.
  • La couleur violet a un nombre faible avec une liste d'aliments à 0 points qui dépasse les 300 aliments (elle comporte les légumes, les fruits, les poissons, les yaourts nature, le riz, les céréales…)

Pour l'activité physique vous pouvez apporter des points dits FitPoints qui sont calculés avec les mêmes paramètres qu'on a cités plus haut. Il n'y a pas une activité physique préconisée ou conseillée, le but est simplement de bouger et brûler ses calories. 

Vous pouvez donc marcher, faire du jogging, faire de la natation, du tennis, du foot, de la box, du vélo, etc. Bref, vous devez bouger. Le plus important, c'est que votre activité vous permet de faire 3 000 pas par jour. 

Qu'est ce qu'on peut manger durant le régime WW ?

Pour faire simple, le régime WW n'impose ou n'interdit aucun aliment. Ce qui est important, c'est ne pas dépasser son budget journalier en SmartPoints. Toutefois, la consommation des ingrédients à zéro point est plus recommandée. 

Si vous pouvez choisir, optez plutôt pour un aliment à 0 point, plutôt qu'un aliment riche en calories, ou un sucre. Leur teneur en protéine est plus élevée et sont donc plus rassasiants. Ce qui est bien, c'est que vous pouvez les consommer à volonté. 

Vous pouvez trouver plus de 200 aliments qui sont à zéro point : le blanc de dinde / poulet, les flageolets, les pois cassés, les carottes, les artichauts, les bananes, le concombre, les compotes de pomme (sans sucre bien sûr), les œufs, les yaourts natures, le tofu, ou les poissons. 

Est-ce que le régime WW est simple  ?

Selon les offres que vous choisissez, le coût de la méthode WW peut largement varier. Au moment de l'inscription, tous les prix seront affichés. Les tarifs varient de 38 € / mois jusqu'à 52.9 € / mois. 

Est-ce que le régime WW est fiable et efficace ?

Selon les études scientifiques portées sur ce sujet, le régime WW est fiable et efficace pour perdre du poids tout en préservant un apport nutritionnel suffisant. La perte de poids est significative mais également durable dans le temps. 

Plus de 1/3 des adhérents ont réussi à perdre plus de 5 % de leur poids, et ont pu garder leur nouvelle taille avec succès. Ce régime permet également de prévenir le diabète de type 2 puisqu'il est faible en sucre, et incite à pratiquer une activité physique régulière. 

Avantages et inconvénients du régime WW

Comme tous les régimes, la méthode WW a des avantages, comme des inconvénients. Nous allons vous présenter ci-dessous, ses points forts, et ses limites.

Les avantages de la méthode WW

La méthode WW a prouvé son efficacité notamment en terme de perte de poids, comme pour la prévention de certaines maladies comme le diabète. Mais ce n'est pas son seul avantage. Cette méthode est très flexible ce qui permet de profiter de tous les aliments, sans se priver à condition de respecter son budget journalier. Avec son approche communautaire, cette méthode permet de motiver les adhérents et c'est son véritable atout.

Les inconvénients de la méthode WW

Par contre, il faut savoir que cette méthode a aussi ses limites :

  • Si l'adhérent ne réussit pas à équilibrer son apport nutritionnel journalier, il risque de tomber dans la carence en macronutriments / micronutriment causant un déséquilibre énergétique ;
  • certains adhérents abusent de la flexibilité du programme ce qui va représenter un obstacle pour la réussite du programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *