la spiruline

La spiruline, une algue qui aide à perdre du poids

Qui n’a pas encore entendu parler de la spiruline ? Pratiquement personne. De nombreuses marques nous promettent qu’elle peut faire disparaitre les kilos en trop en très peu de temps. Elle est devenue une arme marketing dont on n’hésite plus à se servir pour attirer les personnes qui veulent perdre du poids. En réalité aucune étude n’a permis d’attester qu’elle permet effectivement d’éliminer quelques kilos par contre c’est un véritable atout minceur qui s’insère très bien dans un régime sain.

C’est quoi la spiruline ?

la spiruline

Il s’agit d’une microalgue bleue qui se développe dans les eaux chaudes et peu profondes. Elle est aussi bien utilisée comme aliment dans certaines zones géographiques que comme complément alimentaire à consommer au plus 3 fois par jour. Son nom vient de la forme en spirale des bactéries qui la constituent. La spiruline évolue dans des lacs très riches en matières organiques et se nourrit principalement des minéraux présents dans le milieu dans lequel elle vit. Elle permet de produire 9 fois plus de protéines à l’hectare que la culture du blé et du soja. Sa richesse nutritive en a fait l’aliment phare de ces dernières années permettant aux ONG de combattre la malnutrition. Sa consommation s’est vue recommandée par la FAO.

Bienfaits de la spiruline

La spiruline contient de nombreux acides linoléniques qui sont des acides gras jouant un rôle important dans la protection du système cardiovasculaire.  Elle est aussi très riche en plusieurs vitamines (A, B, C, D, E). Elle contient du cuivre est du fer. Le premier étant indispensable à la fixation du second, cette combinaison s’avère intéressante pour l’organisme. En plus de ces deux minéraux, elle contient du zinc et du sélénium qui est reconnu comme un élément luttant contre le vieillissement. Tous ces éléments nutritifs sont apportés à l’organisme avec une très faible dose de calories. Par cet apport nutritionnel considérable, elle lutte contre le manque de vigueur que l’on peut ressentir durant un régime. L’idéal est d’en prendre 3 à 5 grammes avant chaque repas.

Ses bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’elle est aussi riche en chrome qui permet de réguler le taux d’insuline dans le sang empêchant ainsi qu’il soit en excès dans l’organisme et que cela engendre des problèmes plus graves. Sa richesse en protéines permet de perdre du poids tout en conservant sa masse musculaire. Elle contient un acide aminé connu sous le nom de leucine qui facilite l’élimination des graisses. Enfin, elle très digeste et agit ainsi comme coupe-faim pour éviter qu’on ne cède à ses petites faims.

La spiruline est donc un aliment en or puisque c’est un antivieillissement, qu’elle renforce le système immunitaire et qu’elle aide à perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *